Bonjour,
Hier, c'était une sortie à Beauvais dans l'Oise pas très loin de Paris.
Notre première visite était de découvrir la fabrication du chocolat et des caramels à PARIS CARAMELS.
Entreprise créée en 1957 par Guy et Josette Conraux, pâtissiers de métier, Paris-Caramels s’installe boulevard Diderot à Paris, ne fabrique que… des caramels, et uniquement des caramels de qualité exceptionnelle. Dès le début de l’entreprise, ils s'utilisent les meilleures matières premières pour obtenir des produits irréprochables. Et c’est ainsi que dès 1964, ils lancent des caramels.
Faits avec du beurre, de la crème et du lait travaillés en cuisson lente pour l’onctuosité, sans adjonction aucune de conservateur.
Ensuite vient le chocolat...
En ce moment tous travaillent pour les fêtes de Pâques.
Les décorations sont faites à la main. Quelques photos que j'ai prises au travers de vitres car nous n'avons pas l'autorisation de rentrer dans l'atelier question d'hygiène ce qui se comprend très bien.
Après un bon déjeuner copieux et je dirais même plusque copieux et succulent, nous voici en route pour visiter la cathédrale de Beauvais
Elle possède le plus haut choeur gothique au monde (53 m).
Des vitraux des XIIIe, XIVe et XVI siècles sont encore en place ; la famille beauvaisienne des Leprince, au XVIe siècle, orna les deux façades du transept de roses, et leur chef de file, fils Engrand Leprince, a laissé une grande verrière. On doit à celui-ci quelques-uns des remarquables vitraux de l'église Saint-Etienne.
La visite terminée en route pour les fromages à la
ferme de la Chapelle St Jean.
C'est une ferme ancienne, en briques rouges, typique de sa Picardie, située en bordure du Pays de Bray ; ils pratiquent la polyculture, l'élevage laitier et produisent de délicieux fromages
de vache au lait cru.
Quelques productions de la ferme :
Fromages au lait 100 % cru, de tradition picarde, tomme au foin, au cidre, bray picard et rollot. Spécialités : bray aux graines de lin, petit gerberoy.
J'espère que mon petit reportage vous a plu
et vous souhaite à toutes