Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 juin 2015 6 06 /06 /juin /2015 08:25
Provins...

Bonjour à toutes et à tous,

 

Hier, la sortie était de visiter Provins, la cité médiévale de Seine et Marne, inscrite au patrimoine mondial

de l'humanité par l'Unesco.

Lorsque l'on approche de Provins, on peut voir au loin les silhouettes de la Tour César et du dôme de la Collégiale Saint-Quiriace.

Un peu d'histoire :

Dès les premiers siècles de notre ère, Provins semble déjà exister. Elle est composée d’une Ville Haute et d’une Ville Basse respectivement appelées le Châtel et le Val.


Mais ce n’est qu’en 802 que les textes nous confirment que Provins est un lieu important puisque Charlemagne y envoyait ses “missi dominici”. 
C’est ainsi qu’Étienne, Comte de Paris, et Fardufle, abbé de Saint-Denis, vinrent à Provins. Cette époque marque les débuts d’une première architecture militaire.

En 996, sous le règne de Hugues Capet, une découverte miraculeuse dans le Val met à jour les reliques de Saint Ayoul. Les constructions religieuses se multiplient alors sur le site, et le marais est entièrement asséché.
Cette période marque la naissance des Comtes de Vermandois, d’où est issue la branche des Comtes de Champagne.

Provins, cité marchande dont l’opulence est convoitée, cité des trouvères, protégée par des remparts, brille de mille feux tout au long des XIIème et XIIIème siècles, époque des célèbres Foires de Champagne.

Elle frappe sa propre monnaie : le denier provinois (reconnu pour sa valeur dans toute l’Europe médiévale).

La cité est alors à son apogée sous le règne de Thibaud IV de Champagne (1201-1253), vassal des rois de France, Philippe Auguste (1165-1223) et Saint-Louis (1214-1270).

 

Les remparts :

 

 

 

 

 

 

les remparts, la porte de Jouy et la porte Saint Jean
les remparts, la porte de Jouy et la porte Saint Jean
les remparts, la porte de Jouy et la porte Saint Jean

les remparts, la porte de Jouy et la porte Saint Jean

Les remparts de Provins comportent 22 tours . Ils sont longs de 1200 m, ce qui ne donne qu’une faible idée de l’enceinte originale qui en mesurait 5000 m au XIIIème siècle.

 

Ils sont édifiés entre le XIème siècle et le XIIIème siècle, principalement sous Thibaut IV.  Les deux portes actuellement restantes, la porte de Jouy et la porte Saint-Jean , sont édifiées au XIème siècle. L'enceinte est modifiée , puis cesse d'être entretenue. Elle est détruite en plusieurs endroits, particulièrement dans la ville basse : les allées d'Aligre correspondent en partie à leur emplacement.

 

 

 

La tour César :

 

 

 

Provins...

Une légende fait remonter l'origine de Provins à l'époque romaine. Suivant cette tradition, la grosse tour de Provins aurait été bâtie par Jules César.

Cet édifice, implanté au sommet de l'éperon rocheux, fut construit au XIIème siècle par les comtes de Champagne.
On peut affirmer que la Tour existait déjà en 1137, puisqu'il en est fait mention dans une charte de Thibaud II qui déclare donner la Tour comme limite de la foire.

À l'origine, la tour n'était pas couverte et se terminait par des créneaux. Le toit actuel et la charpente datent des XVIème et XVIIème siècles.

 

 

La collégiale Saint-Quiriace

Provins...

Edifiée au XIIe siècle, les difficultés financières sous Philippe le Bel au siècle suivant, la laisseront à jamais inachevée.

La nef et le portail auraient dû s'élever jusqu'au bout de la place Saint-Quiriace et plus précisément au niveau de la croix. 
Le dôme, construit suite à l'effondrement de la croisée du transept date du XVII
ème siècle.

Provins...

Rapportée des croisades par Thibaud IV de Champagne en 1240, elle est devenue l’un des symboles de la ville et fait aujourd’hui partie de son patrimoine historique !

De nombreux produits sont nés avec cette rose notamment la confiture, le sirop, la liqueur et aussi des bonbons.

Provins...

Oyez Oyez, 

Après une après-midi bien ensoleillée et même très chaude, un voyage gastronomique au cœur du Moyen Âge, rythmé par des saltimbanques nous attendait au Banquet des Troubadours dans une salle voûtée du XIIème siècle classée à l’inventaire des Monuments Historiques qui nous a restitué l’ambiance conviviale des banquets médiévaux d’antan.

 

La ripaille :
• Porée ou "Potaige" de légumes
• Pastez de viande (feuilletés)
• Rôts de viande miélés accompagnés de ses légumes oubliés
• Tranchoir de Brie
• Granité de pomme miélé et sa poire caramélisée
• Hypocras et vin rouge à foison

 

Voilà mon reportage terminé et qu'il ne vous a pas trop ennuyé.

J'espère vous retrouver en septembre prochain pour de nouvelles sorties.

 

 

 

Provins...
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Beau reportage pour nourrir l'esperit et l'estomac !<br /> Bisous<br /> Zaza
Répondre
C
Merci Zaza - je suis toujours avide de découvrir notre si belle France - bisous
M
Hello Chanchan. On ne se voit plus sur Internet ??? As tu poussé ta visite jusqu'à Sourdun? Aussi as tu achete les confitures à la rose. Elles sont très bonnes. Bisous
Répondre
C
malheureusement non je ne suis pas allée à Sourdun, en car et en groupe ce n'est pas facile mais j'ai eu une grande pensée - à bientôt sur fb - je t'embrasse
F
Merci pour ces belles photos et ce bon reportage : le repas nous donne faim !<br /> <br /> Merci aussiaussi d'aussi d'avoir pris du temps pour venir à notre exposition qui continue demain avec des danses country à 15h bise
Répondre
C
tout le plaisir est pour moi de communiquer cette très belle expo - les adhérents ont vraiment beaucoup de talent - bisous
N
super reportage, cela nous rappelle notre enfance chanchan bisous
Répondre
C
merci Nicky - je suis toujours prête à partager mes promenades aussi intéressantes les unes que les autres - à bientôt - biz
M
bravo chanchan pour ton magnifique reportage et les belles photos<br /> ns avons en effet passé une très belle journée et soirée<br /> bises
Répondre
C
une journée parmi d'autres toujours instructives et quelle journée ! à bientôt à la MDS - je t'embrasse

Présentation

  • : les-petits-points-de-chanchan
  • : Mes passions la broderie traditionnelle, broderie au ruban, patchwork, carton mousse, art floral
  • Contact

Profil

  • les-petits-points-de-chanchan

Musique de bienvenue

           

Archives